#TalentESS

#TalentESS Un hashtag pour valoriser et encourager les carrières dans l’ESS ?


Le constat

Les acteurs de l’ESS ont un rôle majeur à jouer pour changer le monde. Une partie de la population travaille ou participe activement à des initiatives solidaires. Mais soyons réalistes : face à l’ampleur et la complexité des problématiques auxquelles ils s’attaquent… Leurs moyens, eux, sont minuscules !

Il est évident que nous ne parviendrons pas à atteindre des Objectifs comme « 0 pauvreté en 2030 » ou « l’accès à une éducation de qualité pour tous » sans donner pleinement toutes les ressources nécessaires à nos associations, ONG, entrepreneurs sociaux… pour y parvenir et démultiplier leur impact.

Nous devons donner les moyens au secteur de mieux s’armer pour répondre aux problèmes de sociétés, mais aussi développer son attractivité pour ainsi rééquilibrer l’écart creusé entre les organisations de l’ESS et celles de l’économie « classique ». L’arme qui peut faire la différence, ce sont les hommes et les femmes qui s’engagent à travers leur métier : les RH – Richesses humaines.

Des barrières à lever !

Pour donner envie à tous les profils et talents de rejoindre le secteur il faut lever quelques a priori dont souffre, parfois injustement, le secteur : professionnalisme, perspectives d’évolution au sein de l’organisation, compétences développées, niveau d’expertise et de responsabilités… Au-delà-du fameux « sens » le secteur de l’ESS et ses métiers ont beaucoup à offrir !

Mais voilà notre système de pensée a tendance à valoriser en priorité les carrières dans l’économie classique (associées à un statut et/ou une grille de salaire) ; ou lorsque l’on parle de parcours professionnels dans l’ESS, ce sont bien souvent ceux des entrepreneurs ou Présidents / fondateurs qui sont mis en avant.

C’est pourquoi il est important d’inspirer et valoriser d’autres parcours de réussite. Mais aussi favoriser la rencontre entre des professionnels de l’ESS et toutes les personnes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel pour répondre à leurs questions, et casser les idées reçues…

Adopter le hashtag #TalentESS

Pour y contribuer, une initiative simple et engagée : adopter un hashtag ! En tant que professionnel expérimenté du secteur de l’ESS, en affichant #TalentESS dans ton profil Twitter et Linkdin… tu es prêt(e)à :

#Éclairer : Tu te montres disposé(e) à échanger sur ton métier et prêt(e)à répondre aux questions de tous ceux qui hésitent à franchir le pas.

#Inspirer : Tu es ouvert(e) à l’idée de partager ton expérience et parcours en témoignant en école, au sein d’événements ou dans des médias.

#Orienter : Tu es prêt(e) à appuyer, mettre en relation, soutenir… si besoin ces personnes qui s’interrogent, quel que soit ton métier ou la taille de ton réseau.

 

En complément dans les posts et fils de discussion, l’utilisation du hashtag #TalentESS sur Twitter et Linkdin… permet de mieux identifier ceux qui sont à la recherche d’un emploi dans le secteur et/ou à rendre plus visible une offre d’emploi.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s